Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif pour un Minimum de Service
29 mai 2012

Qu'est-ce que le CMS?



Il y a quelques semaines, la plupart des boîtes aux lettres des communes dont les déchets sont traités par le SMC, recevaient un courrier et un dépliant pour les informer de la mise en place d'une carte d'accès aux déchetteries.

Vous pouvez voir le courrier et le dépliant en cliquant ci-dessous :

courrier     depliant___recto     depliant___verso

Ainsi, nous apprenions qu'à compter du mois de septembre 2012, ceux qui n'auront pas leur carte ne pourront plus accéder aux déchetteries.

La carte sera créditée de 15 passages gratuits (enfin, compris dans le prix de la redevance d'ordures ménagères que nous payons tous). Ce qui constitue une diminution du service pour lequel nous payons puisque jusqu'à présent il n'y a pas de limitation du nombre de passages.

Le dépliant joint au courrier nous annonçait que nous pourrions acheter des passages supplémentaires au SMC.

A la lecture de ces deux documents, plusieurs questions nous sont venues à l'esprit :
 - Pourquoi 15 passages? Sur quelle base ce chiffre a-t-il été établi?
 - Quel est le prix du passage supplémentaire?
 - Ce système est-il égalitaire dans le sens où il ne prend pas en compte certains critères ayant un impact fort sur notre production de déchets et notre nombre de passages en déchetterie (nombre de personnes du foyer, ...)?
- Qui a pris cette décision?
- Quel est le coût de mise en fonction d'une telle carte?
- Ce système ne risque-t-il pas de générer de mauvais comportements de la part de certains (décharges sauvages, ...)?

Plusieurs d'entre nous ont donc posé ces questions simples au SMC.

Malheureusement, les réponses sont très difficiles à avoir. Les réponses qui nous ont été faites ne nous ont pas convaincu.

Nous avons également cherché des informations dans d'autres collectivités ou le système de carte d'accès est en place : la limitation à 15 passages et le paiement pour les passages supplémentaires n'y est pas obligatoire pour un bon fonctionnement.

 

En résumé, nous ne sommes pas opposés à la mise en place d’une carte d’accès dans la mesure où celle-ci peut aussi permettre aux SMC de faire des statistiques et donc d’améliorer son service. Ce que nous ne souhaitons pas en revanche, c’est un nombre de passages limités qui reste un système inégal et dangereux pour notre belle campagne.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif pour un Minimum de Service
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 568
Publicité